décembre 2012

Métier logisticien

La logistique est un domaine où l’on peut encore se former sur le tas. Les besoins de main d’œuvre sont fluctuants, mais réels.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«La logistique, c’est du savoir-être avant du savoir-faire. On sait souvent au dernier moment ce que l’on va avoir à gérer le lendemain. On a besoin de gens qui arrivent à l’heure, qui savent travailler en équipe» indique Olivier Bécu, responsable transports à Easydis. «Il faut être réactif. On dépend des commandes des magasins qui eux-mêmes dépendent des achats des consommateurs. Et notre rôle, c’est que les magasins aient toute leur marchandise à l’heure et à l’unité près». Savoir gérer les fluctuations en respectant les délais : un impératif qui se répercute à tous les niveaux, des cadres aux préparateurs de commandes.  Il demande de la rigueur, du soin, le sens de l’organisation, la rapidité d’exécution mais aussi l’aptitude à se représenter les volumes dans l’espace, à optimiser des empilements stables. «A la base, les métiers sont physiques mais il ne faut pas être forcément fort. Ce ne sont pas toujours les plus costauds qui y arrivent le mieux».
Easydis est une filiale à 100 % du groupe Casino. Avec 62000 m2, l’entrepôt de Besançon est le 2e de France. Tous les mois, 2 millions de colis en partent. C’est aussi le site le plus diversifié où les 380 personnes qui travaillent représentent la plupart des métiers de la logistique : préparateurs de commandes (les plus nombreux), caristes (qui s’occupent du stockage et du déstockage), réceptionnaires et expéditionnaires, service pilotage (en charge de la traçabilité des palettes), transport, planification, communication. Easydis est spécialisée dans l’alimentaire. Dans d’autres secteurs, la logistique travaille moins «au jour le jour», mais les qualités nécessaires sont les mêmes. Les logisticiens ont pour charge d’organiser le stockage, les transports de marchandises et de s’adapter aux changements de fournisseurs. En France, environ 800 000 personnes travaillent dans ce secteur. Les emplois se situent majoritairement dans les industries alimentaire, automobile, chimique ou plastique, mais aussi chez les transporteurs routiers (80 % des marchandises transitent toujours par camion). En Franche-Comté, 11 000 salariés représentent 4 % de la population active du secteur concurrentiel.
«C’est encore un des rares domaines où l’on peut se former sur le tas assure Christophe Varvier, directeur d'Easydis à Besançon. On peut commencer préparateur de commandes puis évoluer, devenir cariste, réceptionnaire et éventuellement aller vers des postes d’encadrement. Nous, nous avons un bon équilibre entre des gens venant de la base et des gens formés à l’extérieur, qui apportent un regard différent». Mondialisation et informatisation croissantes ont élevé le niveau de qualification. D’autres changements comme la part de plus en plus importante du e-commerce génèrent également des évolutions, avec une logistique «des derniers kilomètres» qui s’adresse directement aux particuliers.
La logistique est un métier d’adaptation permanente. Flexibilité du temps de travail et  appel fréquent à l’intérim sont des données récurrentes. Les fluctuations de la conjoncture se répercutent sur l’activité et l’embauche. «Comme tous les métiers directement lié à l’économie, il y a des périodes compliquées. Mais tant qu’on consommera, cela restera un métier où il y aura du travail. A une époque, on a beaucoup automatisé mais cela a généré beaucoup de «casse» de produits. Et même dans cette logique d'automatisation, il y a besoin de personnes pour surveiller».

Stéphane Paris

Salaires
Un débutant au niveau bac+2 débute à 1600 euros brut par mois (hors primes). Au niveau CAP, c’est environ 1450 euros.

Formation
Le secteur de la logistique comporte des diplômes à tous niveaux, du CAP à l’ingénieur, avec de nombreux BTS, DUT,  licences pro et masters. Pour les connaître : www.onisep.fr

Formations en Franche-Comté
Aft-Iftim, 7 rue des Grandes Pièces, Zac Eurespace, 25770 Serre-les-Sapins (03 81 48 58 00, www.aft-iftim.com/franche-comte). Le centre de formation de l’Aft-Iftim organise notamment les formations bac pro logistique et BTS transport et prestations logistiques.
A noter également :
Ll’IUT de Vesoul propose un DUT gestion logistique et transport et deux licences pro en logistique de distribution et transports internationaux et en management de la logistique industrielle. IUT de Besançon-Vesoul, avenue des Rives du Lac, BP179, 70003 Vesoul cedex (03 84 75 95 00, iut-bv.univ-fcomte.fr)

Lire aussi
Témoignage de Kamel

T
émoignage de Julien

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout