novembre 2017

Pratiques artistiques

Chagall, Lafarge, Afrique, Hollande
Dessin Christian Maucler
Pratiques artistiques Pratiques artistiques Pratiques artistiques

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Peinture. Le tableau «les Amoureux» de Chagall a été adjugé mardi à New York pour 28,5 millions de dollars (soit 24 millions d'euros), un record aux enchères pour ce peintre, selon la maison Sotheby's.

2 - Béton. Des perquisitions ont eu lieu cau siège du cimentier franco-suisse Lafarge à Paris ainsi que dans une filiale belge du groupe à Bruxelles. Le cimentier est soupçonné d'avoir indirectement financé des groupes jihadistes en Syrie, dont l'organisation Etat islamique (EI), pour continuer à faire fonctionner une cimenteie en 2013 et 2014, malgré le conflit en Syrie.

3 - Réaménagement. Dans un discours à Ouagadougou, Emmanuel Macron dit vouloir dire au revoir à la Françafrique et au paternalisme postcoloniale et renforcer le mode partenarial, l’éducation, la lutte contre le terrorisme

4 - Vannerie. Il y a de l’humour en politique : le Grand prix de l'humour politique 2017 a été attribué à François Hollande. Ce prix est remis chaque année par le Press Club de France. Le jury n'est pas parvenu à se limiter à une seule phrase, mais en a rappelé quatre, prononcées en 2016 :"Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier", "Heureusement que le Canard Enchaîné est un hebdomadaire et pas un quotidien, sinon imaginez où on en serait avec Fillon", "Aujourd'hui, je suis à deux doigts d'être aimé !", "Je salue Christiane Taubira… Sa voix peut porter, même quand elle ne dit rien". D'autres personnalités ont été distinguées par le jury. Nicolas Hulot a reçu le "prix spécial du jury" pour cette phrase prononcée le 2 février 2017 : "J'ai refusé d'être candidat car j'avais peur d'être au second tour". Philippe Poutou a reçu le "prix de l'encouragement" pour  "Hollande est satisfait de son bilan ; c'est pour cela qu'il le dépose". Le "prix du clash" a été décerné à Michèle Alliot-Marie pour cette réponse à Alain Duhamel qui vait dit "Michèle Alliot-Marie est un musée politique. La France d'il y a 30 ans". Réponse : "Edgard Faure dont j'étais jeune collaboratrice m'a dit le plaisir qu'il avait eu à participer à votre émission sur l'ORTF".
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire