novembre 2018

Pumptrack pour tous à Seloncourt

250 m de bosses et virages en enrobé. Depuis le mois de septembre, les adeptes s’en donnent à cœur joie.
Photo Ville de Seloncourt
Pumptrack pour tous à Seloncourt Pumptrack pour tous à Seloncourt Pumptrack pour tous à Seloncourt

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les jeunes de Seloncourt espéraient une extension du skate-park. Les élus de la Ville sont allés au-delà de leur souhait : ils leur ont offert un pumptrack. Un équipement rare dans la région, en tout cas le seul du Doubs. Conscients de leur chance, les férus de glisse s’en sont emparé dès l’ouverture fin juillet. Lors de l’inauguration le 22 septembre, Gautier Jung a été le premier à s’élancer. Un champion du monde de BMX, rien de tel pour tester la piste. «Elle est très sympa et adaptée à tous les niveaux, de débutant à expert, témoigne-t-il. Concernant l'équipement, sur un pumptrack, le BMX est plus rapide mais pardonne beaucoup moins les erreurs qu'un VTT». Avis aux amateurs de sensations fortes.

   En libre accès

Sur 20 ares aux Bouchoutots, les amateurs disposent désormais de 250 m de boucle en enrobé avec bosses et virages, avec parcours pour les initiés ou les débutants. A l’instar de la fréquentation du skate-park, la municipalité a souhaité un équipement ouvert au plus grand nombre. «Il est en libre accès pour tous publics, toutes tranches d’âges. On est heureux de voir qu’il est investi par les familles insiste Guillaume Rousset, directeur du service éducation jeunesse de la Ville de Seloncourt. On a choisi un enrobé fin, bien roulant pour qu’il soit accessible à tous types de glisse. On a toujours cultivé ça».
Adeptes du VTT, du BMX, du skate, du longboard, de la trottinette voire du roller peuvent s’en donner à cœur joie. Règles tacites : avoir les protections adéquates et respecter le partage de l’espace. Le pumptrack a été élaboré sur les conseils d’un rider chevronné. Les bons pratiquants peuvent faire le tour sur une impulsion. Les meilleurs font des sauts et des voltiges. En tout cas, le bouche à oreille a vite fonctionné. Il faut dire que ce genre d'équipement est rare (1). Certains viennent d’Alsace pour en profiter.
La Ville de Seloncourt compte également organiser 2 contests ouverts à tous, en juin et septembre. Toujours dans un esprit convivial. «Pour celui de septembre, déjà prévu le 14, on va également proposer un concours photo et vidéo» indique Guillaume Rousset.




(1)
Le pumptrack de Seloncourt a été financé par les collectivités. La Ville de Seloncourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, Pays de Montbéliard agglomération ainsi que le centre national pour le développement du sport ont participé.

En savoir plus
facebook


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

77 %


novembre 2017
C'est le pourcentage des Français qui disent avoir une activité sportive, selon une enquête Harris menée en octobre 2017. Parmi eux, 47 % citent la marche/randonnée, 20 % le fitness/musculation (cette pratique arrive en tête chez les moins de 35 ans) et 18 % la natation.

Pratique sportive régionale


novembre 2017
En 2017, la Bourgogne-Franche-Comté compte 626 155 licenciés. Les 5 sports les plus représentés : football (94 209), tennis (32 836), équitation (31 481), judo (25 088) et handball (22 840). Il y a également quelques licenciés en polo (7) et en char à voile, rugby à XIII et pelote basque (moins de 5 pour ces disciplines cependant).

Vélos


mai 2017
La Franche-Comté est un lieu de prédilection pour la pratique, qu’elle soit sportive, de loisirs ou en randonnée, en VTT ou en cyclotourisme. Le Comité régional du tourisme publie un guide pratique avec les itinéraires, les infos essentielles et les sites cyclables incontournables comme la véloroute Charles le Téméraire, le tour du Jura à vélo, la Grande traversée du Jura, l’Eurovélo 6. Infos sur velo.franche-comte.org

Equipements sportifs


mai 2017
vous cherchez un lieu pour pratiquer une discipline ? Les équipements sont recensés par le ministère des Sports sur res.sports.gouv.fr

Le savez-vous ?


mai 2017
Près de 3 millions de vélos ont été vendus en France en 2015. Parmi eux 100 000 vélos électriques.
Voir tout