mars 2001

Responsabilités : accès encore très fermé aux femmes

Dans la fonction publique ou le monde politique, la portion féminine reste congrue. La parité est encore loin.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
EnFranche-Comté le secteur de l'enseignement montre l'exemple : actuellement la recteura d'académie (Aleth Manin) et la présidente de l'Université (Françoise Bévalot) sont des femmes. Suffisamment rare pour être remarqué : en France, on compte 7 femmes sur 30 recteurs et à peine 10 parmi plus de 80 présidents d'université. De manière générale, l'accès aux responsabilités est fermé aux femmes. Un exemple illustre à quel point ce phénomène est culturel : dans la fonction publique, malgré l'égalité juridique assurée en théorie, l'évolution de carrière des femmes est nettement en retrait par rapport à celle des hommes. Et l'accès à l'encadrement d'autant plus rare que l'on avance dans la hiérarchie. Or la fonction publique compte beaucoup plus de femmes que d'hommes ! Pour montrer l'exemple, le gouvernement a décidé plusieurs mesures comme des plans d'objectifs sur l'égalité dans les ministères ou la révision des programmes de concours et de formations dans les écoles de cadres de la fonction publique. Egalement significatives, les responsabilités politiques. Là aussi, il a fallu une action volontariste (loi constitutionnelle du 8 mars 2000, loi sur la parité) pour générer des prémices d'égal accès des femmes aux responsabilités. L'évolution est lente. Après les dernières élections, on atteint 10 % de femmes maires. Et encore s'agit-il souvent de petites communes. En Franche-Comté, à l'image du reste du pays, les exemples de sièges importants sont rares : on trouve à peine ici ou là une femme présidente de communauté de communes (Vesoul), une première adjointe (Besançon). Au Conseil général du Doubs, on est passé de 0 à 4 élues. En France, une seule femme est présidente d'un Conseil général - il s'agit d'Anne d'Ornano, dans le Calvados, réélue. Et si le nombre de femmes à l'Assemblée nationale a doublé lors des dernières législatives, son taux reste parmi les plus faibles d'Europe. Les autres chiffres sont éloquents : 5,6 % de présence féminine au Sénat, 26 % dans les Conseils régionaux, 8 % dans les assemblées départementales. Quant aux 47,5 % de femmes dans les conseils municipaux, ils sont essentiellement dus à la loi sur la parité. Et viennent à point pour contredire un argument rebattu prétendant que s'il y a peu de femmes élues, c'est qu'elles sont peu nombreuses à le  vouloir. Les dernières élections ne se sont pas heurtées à une pénurie de candidates, loin de là.

S.P.
En photo
Aleth Manin, recteure de l'académie de Besançon

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout