avril 2013

Roller football : ceci n'est pas un sport !

Outil d'éducation populaire, le roller football permet d'enseigner le respect, la citoyenneté, la mixité. L'expérience du « mieux vivre ensemble ».
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une paire de roller et un ballon, sont les seuls ingrédients nécessaires, non pas à un nouveau sport mais à  l'apprentissage du « mieux vivre ensemble ». Crée en 2004 à l'occasion de l'année européenne de l'éducation par le sport, le roller football se développe dans toute la France et notamment dans le Doubs grâce à une antenne locale de la Fédération Française de Roller Football portée par Bruno Andurand et l'Ajed, association Jeunesse et découverte. Outil d'éducation populaire, cette discipline atypique permet d'enseigner de manière ludique aux jeunes dès 7 ans les valeurs de respect, citoyenneté et mixité. « Le principe est simple : d'un côté chaque but vaut un point et de l'autre côté chaque faute, incivilité, insulte...fait perdre deux points. Le vainqueur est donc l'équipe qui aura commis le moins de fautes. Notre rôle est d'expliquer ces règles aux enfants qui se les approprient pour ensuite jouer en auto arbitrage » précise Bruno Andurand. Les équipes sont volontairement constituées sur le principe de mixité. Garçons, filles, issus de tous quartier et de tous milieux sociaux, ils doivent avant tout développer l'esprit d'équipe car finalement, c'est l'équipe la plus sympa et la plus respectueuse qui gagnera. Et la valeur respect se retrouve à toutes les étapes de la partie. « Avant de jouer, les participants nettoient le terrain de jeu.  Après avoir ramassé un vieux mouchoir que quelqu'un a jeté, on réfléchit avant de jeter le sien... » La preuve par l'exemple ! « Ce projet montre qu'il est utile d'être poli et respectueux, c'est une utopie nécessaire. Il faut faire confiance aux enfants tout en sachant poser les règles ». Fervent défenseur de l'éducation populaire, Bruno Andurand a déjà mis en place des animations roller football dans des maisons de quartier de Besançon et espère développer cet outil novateur en milieu scolaire.

Katia Mairey
En savoir plus
www.rollerfootball.fr

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ski info


novembre 2016
Envie de ski ? Pour bien préparer sa sortie ou son week-end ou sa semaine, le site skiinfo informe en temps réel et en prévisions de l’état des pistes, de l’enneigement et de la météo. Et ce, pour toutes les stations de France et d’Europe. Autour de ces données en temps réel, le site est très riche : relais webcam des stations qui en possèdent, forum et commentaires des communautaires, photos et vidéos, news et événements à venir, possibilité de réserver un séjour. Un must, complet dans son domaine.

2016-2017 : les dates de l’UNSS dans l’académie


octobre 2016
14 septembre, journée nationale du sport scolaire à Arc-et-Senans, Lons-le-Saunier et au Malsaucy.
23 novembre. Cross académique (sous réserve, à Besançon, Malcombe)
25 janvier. Transjeune. En partenariat avec Trans’organisation, cette compétition préalable à la Transjurassienne réunit plus de 2000 jeunes skieurs aux Rousses. 
Du 3 au 5 mai à Vesoul. Championnat de France futsal minimes filles.
En mai à Dole. Championnat de France de futsal minimes garçons.
Du 29 mai au 2 juin à Belfort. Championnat de France de tennis (collèges et lycées).
31 mai à Métabief. Fête des Z’elles autour de la pratique sportive féminine, avec rando pédestre et activités mixtes.
Du 6 au 8 juin à Besançon. Championnat de France de badminton (collèges).
23 juin. L’UNSS participe aux animations de l’anniversaire de la création du Comité international olympique.

L’UNSS en chiffres


octobre 2016
En 2016 dans l’académie de Besançon : 25000 licenciés dont 41 % de filles. 47 activités sportives, 130 organisations de championnats. 42 podiums lors des championnats de France en 2016, dont 13 premières places.

Sport universitaire


octobre 2016
La fédération française du sport universitaire organise et promeut le sport de compétition pour l’ensemble des étudiants. Elle délivre les titres de champions de France et de champions d’académie universitaires.  Elle organise environ 25000 événements sportifs et compte près de 110 000 licenciés. Infos, sport-u.com

Usep


octobre 2016
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré, née en 1939 au sein de la Ligue de l’enseignement, s’adresse aux élèves du primaire (maternelle et élémentaire). Cette fédération sportive éducative organise 36000 manifestations par an et compte environ 820 000 licenciés. Infos, u-s-e-p.org
Voir tout