octobre 2023

Sérénité et détermination au BMX Besançon

Le meilleur club français depuis 2 saisons est aussi l’un des plus performants en termes de formation. Les dirigeants comptent bien renforcer cette dynamique.
Photo Laurent Cheviet
Sérénité et détermination au BMX Besançon Sérénité et détermination au BMX Besançon

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Temps clair et vue dégagée sur la piste du BMX du Rosemont à Besançon. Les dirigeants du grand club bisontin, Stéphane Barroca en tête, ont rapidement retrouvé la force et la détermination qui les caractérisent après l’énorme barnum des championnats d’Europe organisés sur site du 7 au 9 juillet derniers. Ils comptent bien poursuivre leur travail de sape pour dompter la concurrence et conserver leur place de numéro 1 français. Pour bilan de l’événement, le président évoque « un grand succès populaire, grâce aussi à la météo qui nous a aidés, une réussite au niveau de l’organisation et aussi sur le volet financier ». Ajoutons que les pilotes bisontins et bisontines ont brillé à domicile, au top niveau comme dans les catégories non officielles.
Au-delà de cet événement maousse, la saison 2023 est à marquer d’une pierre blanche, avec dans la besace six titres de champions de France, deux de champions d’Europe et, clou du spectacle, le titre de championne du monde glané par Tessa Martinez en août à Glasgow !
« On est reparti sur de nouvelles perspectives, de nouveaux projets, annonce le président. Notre force, c’est d’avoir des pilotes performants dans toutes les catégories. Nous avons été désignés meilleur club France en 2022 et 2023 grâce aux résultats du haut niveau. Nous voulons aussi aller chercher la place de meilleur club formateur décernée par la FFC. Nous sommes actuellement 2e derrière Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône). »

Un nouveau gros projet

Le BMX Besançon, créé en 2008, à l’origine une simple section de l’ASPTT, s’est développé. L’édifice est consistant, dispose d’un budget de fonctionnement annuel de 230 000 €, hors organisation d’événements, compte près de 300 licenciés et emploie 3,5 salariés. « On a construit quelque chose de solide ici mais il faut rester vigilant. Nous devons accompagner nos jeunes talents et toujours leur proposer des conditions parfaites. » Les jeunes talents, justement, passent souvent par les sections sportives de Besançon et alentours, au collège Pompidou de Pouilley-les-Vignes et au lycée Jules Haag, en lien avec la section cyclisme.
Laura Mougey, toute fraîche championne d’Europe, a choisi d’aller s’entraîner au pôle olympique de Saint-Quentin en Yvelines. La jeune fille originaire de Fourbanne, indubitablement quelque peu esseulée à un tel niveau, restera licenciée ici. Sera-t-elle encore bisontine le jour où la butte de départ, haute de 5 mètres, sera surélevée de 3 mètres supplémentaires pour permettre au circuit d’accueillir à nouveau des championnats d’Europe, voire du monde ? Stéphane Barroca évoque le dossier, déjà dans les tuyaux : « C’est un projet qu’on a dans la tête, qu’on va travailler et proposer aux collectivités, noir sur blanc, de façon concrète, dans les prochains mois. L’objectif est d’aboutir dans les 2 ou 3 ans. »
Seul cinq clubs en France, le plus proche à Troyes (Aube), possèdent une butte de 8 m, rendant les départs encore plus vertigineux, avec des pilotes lancés à plus de 60 km/h en bas de butte ! Partant du principe que celui qui ne progresse pas régresse, le club bisontin ambitionne, avec la construction d’un outil top niveau, de conserver son statut en France et de garder ses champions, en capacité de préparer au mieux les échéances internationales. « C’est un passage obligé si on ne veut pas stagner. Qui d’autre que le BMX Besançon, meilleur club de France, pour accueillir ce type d’installation ? » argumente Barroca en expliquant que le projet se fera à un coût raisonnable et avec des entreprises locales.
La prochaine assemblée générale du club, en novembre, s’annonce sereine. Les voyants sont au vert, le triumvirat Barroca – Pretot (vice-président et manager de la Division nationale) - Barroca (Thomas, le fils, entraîneur) poursuivra son ouvrage et, qui sait, sera peut-être à nouveau récompensé par une ou plusieurs qualifications pour les JO 2024, voire une ou plusieurs médailles, quand bien même la sélection sera impitoyable.

Christophe Bidal
En photo
1 - De g. à dr, Jérémy Rencurel, Tessa Martinez, Lucie Sautour, Mathis Jacquet, Léo Garoyan, Evan Oliveira, Baptiste Jupille, Laura Mougey.

2 - Stéphane et Thomas Barroca

En savoir +
bmxbesancon.fr

facebook

Championnats d'Europe : un bilan remarquable


Les Bisontins, comme on l’espérait, ont brillé dans leur jardin en juillet dernier. Le bilan sportif des « Europe » est exceptionnel.
- 2 titres de champions d’Europe : Laura Mougey en U19 et Mathis Jacquet en U23
- 2 médailles d’argent : Tessa Martinez en U23 et Jeremy Rencurel en seniors
- 1 médaille de bronze en U19 : Baptiste Jupille

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +

Guide sport planète


mars 2023
Taper dans le ballon sur les terrains, faire 100 m dans une piscine municipale : pratiquer un sport semble si simple (avec un peu de volonté), mais être écoresponsable en même temps l’est moins. La Maif et Match for Green s’associent pour proposer un programme pour sportifs verts. Prévoyez les gourdes, le vélo et des changements dans votre assiette. Réfléchissez également à deux fois avant de partir pour le marathon de New York ou de manger un melon charentais du Maroc. Enfin, ce guide propose de partager ces connaissances très utiles autour de vous. Pour en apprendre davantage : satellites.maif.fr

Pass’Sport


novembre 2022
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Relancée en cette rentrée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, cette mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes qui en sont les plus éloignés, un accès facilité à la pratique sportive. En savoir +
Voir tout