mai 2015

Street art haute définition

Le festival Bien urbain réinvestit les rues bisontines du 6 au 21 juin. Au programme, du sonore, du visuel, des rencontres et des nouveautés !
Photo Yves Petit
Street art haute définition Street art haute définition Street art haute définition

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Créer «un parcours artistique dans et (avec) l'espace public», une idée originale qui a germé dans l'esprit de David Demougeot en 2011. Si David était déjà un habitué des festivals et événements culturels, c'est peut-être dans sa passion pour le skate que se trouve l'origine de Bien urbain. Comme des skateurs sur leurs planches, les artistes sont invités à investir le domaine urbain, s'approprier l'espace public, s'adapter à l'architecture de la ville. Cette année 15 artistes internationaux proposent non seulement des peintures murales, mais aussi des créations sonores ou visuelles, des installations et déambulations.
«Pour la première fois, nous avons choisi d'associer un artiste à la programmation du festival» explique Chloé Cura, en charge de la communication. Et c'est avec plaisir qu'Eltono, «public space artist» qui a tourné dans le monde entier, a participé à une sélection stricte et de haute qualité.
«J'ai invité des artistes qui travaillent sur des concepts, qui ont une vision particulière de la ville avec une idée derrière. Ils sont tous cohérents dans leur démarche, c'est vraiment de  l'art urbain. Je participe à de nombreux festivals mais ce qui m'a plu dans Bien urbain, c'est la qualité de la sélection. Je me sens vraiment sur la même longueur d'onde que David et c'est pourquoi depuis ma participation en 2012 nous poursuivons notre collaboration par des ateliers scolaires par exemple.»
En effet, si le temps fort de Bien urbain dure deux semaines, de nombreux événements s'inscrivent dans le prolongement du festival. Ainsi, nouveauté 2015, «Chez Urbain», point d'information convivial doté d'une buvette et d'une bibliothèque reste ouvert au public jusqu'en septembre. «L'interaction est très importante pour nous. Ce lieu  accueillera des rencontres avec tous les artistes invités et sera aussi le point de départ des visites à pied, à vélo, pour petits et grands» poursuit Chloé.

Katia Mairey
Infos
Bien urbain du 6 au 21 juin.
Informations Chez Urbain, 11 rue Battant
et sur bien-urbain.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Révélation Art urbain


avril 2024
L’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soutient la création émergente à travers de nombreux dispositifs. Elle lance notamment, en partenariat avec l’association Juste Ici, la huitième édition de la Révélation Art urbain. Elle s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes émergents en art urbain majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en France depuis au moins 5 ans, être intervenus récemment dans l’espace public et y avoir des œuvres encore visibles. L’artiste ou le collectif d’artistes lauréat bénéficiera d’une résidence de 2 semaines à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici. Il recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP. Candidatures avant le 3 juin.

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout