juin 1998

Une association au service des foyers ruraux

Ces structures communales sont organisées en fédérations départementales, au rôle multiple, à l'image de celle du Jura.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Association loi 1901, la fédération départementale des foyers ruraux du Jura est agréée par les ministères de l'Agriculture et de la Jeunesse et des Sports. Structure de liaison avec les organismes départementaux et régionaux susceptibles d'aider le mouvement rural, la FDFR est aussi un centre premanent de relation avec ses 70 foyers adhérents, répartis en 6 secteurs géographiques. Ces derniers sont des structures d'accueil et de rencontre à vocation communale dont le rôle principal est de promouvoir le développement économique, écologique, social et culturel des campagnes. Les missions de la fédération départementale sont multiples. Tout d'abord, elle apporte informations et conseils utiles aux foyers. Elle répond aux questions pratiques au sujet des assurances, des obligations à remplir auprès de la Sacem... A travers le bimestriel DECLIC, elle informe sur les activités des différents foyers. Elle gère également un fond de ressources (dossiers techniques, pièces de théâtre...) et propose un service assurance à ses adhérents. Sa deuxième mission est d'accompagner les foyers à la réalisation de projets. Dans ce cadre, elle organise des rencontres entre les différents foyers pour favoriser le travail en partenariat et propose un soutien technique et financier pour l'organisation des actions. Enfin, elle représente les intérêts des foyers ruraux auprès des partenaires financeurs susceptibles de soutenir les actions d'animation en milieu rural (Conseil général, direction départementale de la Jeunesse et des Sports, direction régionale des Affaires culturelles...) et organise des actions de promotion du mouvement : expositions, journal DECLIC, articles de presse...
En photo
Au foyer rural de Charézler-Charcler.

En savoir +
FDFR du Jura : 8 rue du Commerce, 39000 Lons-le-Saunier (03.84.47.11.39).
Autres fédérations départementales des foyers ruraux en Franche-Comté : Fédération du Doubs, 3 rue Baronne, 25270 Villers /s Chalamont ( 03.81.49.36.15). Fédération de Haute-Saône, 4 cours François Villon, 70000 Vesoul (03.84.75.25.93). Fédération du Territoire de Belfort, 17 rue des Ecrevisses, 90140 Brebotte (03.84.23.33.97). Il existe également une union régionale qui intervient dans l'action culturelle, l'aménagement et le développement rural . Contact : Bernard Ganne, St-Maur, 39570 Lons-le-Saunier.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout