septembre 2017

Une carte symbole de l’action régionale en faveur des jeunes

L’édition 2017-2018 de la carte Avantages jeunes est en vente depuis le 1er septembre. Avec toujours plus de bons plans.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, on aime la carte Avantages jeunes. Marie-Guite Dufay, présidente de Région, est la première à se féliciter du dispositif : «cette carte nous met en prise directe avec les jeunes, alors que nous sommes une collectivité qui n’est pas spontanément engagée dans des actions de proximité avec les citoyens». Avec plus de 3000 réductions ou gratuités, la carte est un dispositif qui a un effet direct et concret sur le quotidien des jeunes. Ces derniers ont eux aussi compris l’intérêt :110 000 utilisateurs de moins de 30 ans en profitent chaque année dans la région. Cette année, la carte étend encore sa zone de validité : le canton de Neuchâtel rejoint les deux territoires suisses déjà participants (Jura et Jura bernois) et les quatre départements francs-comtois. Une autre satisfaction pour Marie-Guite Dufay car «tout ce qui relève d’activité transfrontalière de proximité est important pour créer du lien entre les gens».
Confirmation de la part de Sylvain Ghirardi, de la Ville de Neuchâtel : «ce partenariat est rendu possible par les liens qui unissent nos régions. Il faut rappeler qu’ils sont vivaces dans des domaines comme le tourisme, l’enseignement ou la culture». Cette extension compense en partie un regret pour la présidente régionale :  le report de l’extension à la Bourgogne, qu’elle espère pour la prochaine rentrée, avec «deux nouveaux départements dans le dispositif».
L’importance de la carte se mesure à un autre titre aux yeux de Patrick Molinoz, vice-président notamment en charge de la jeunesse : «si l’on regarde l’ensemble de nos actions, la jeunesse est concernée par près de 50 % de notre budget. Elle est une priorité dont la carte Avantages jeunes est un magnifique symbole».
Lors du lancement de l’édition 2017-2018 le 31 août, les témoignages de certains jeunes et partenaires du dispositif présents ne pouvaient que conforter les élus dans leur soutien. Ils renforcent la satisfaction d’Abdel Ghezali, président du Centre régional d’information jeunesse, «car le lancement de la carte Avantages jeunes constitue l’un des temps fort de l’activité du réseau information jeunesse». Les motifs sont nombreux : soutien confirmé de la Région, mais aussi du Crédit Mutuel, site avantagesjeunes.com entièrement rénové, élargissement au canton de Neuchâtel qui apporte 120 nouvelles réductions ou gratuités à tous les titulaires de la carte. Au total, 415 nouveaux partenaires qui rejoignent le dispositif.




Carte Avantages jeunes
Valable pour tous les moins de 30 ans.
En vente 8 euros dans le réseau Information jeunesse, au Crédit Mutuel et de nombreux points de vente (voir sur avantagesjeunes.com)
Six éditions territoriales : Besançon haut Doubs, Jura, Haute-Saône, Montbéliard, Belfort, édition suisse "Bejune" (Jura, Jura Bernois, Neuchâtel).
Chaque carte donne droit à des avantages permanents, des avantages uniques, des avantages ponctuels en plus toute l'année sur les espaces personnels (à ouvrir sur avantagesjeunes.com)



Espace personnel
Ce complément de la carte "physique" est à activer en se connectant sur avantagesjeunes.com. C’est un complément de plus en plus important à la carte et au livret puisqu’il donne accès, en cours d’année, à de nouvelles offres (environ 500 l’an dernier).

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

"Rodol'f le rouleau"


mai 2018
Pratique, utile, facile à ranger, "Rodol'f le rouleau" est une innovation primée au concours Lépine qui s'adresse particulièrement aux jeunes, qui disposent de peu de place dans leur cuisine ou qui se déplacent tout le temps. Il s'agit d'une sorte de couteau suisse rassemblant plusieurs ustensiles de cuisine. En financement participatif sur Ulule, il est proposé à tarif avantageux aux contributeurs. En savoir plus.

Solidays pour 159 euros


mars 2018
Eddy de Pretto, Camille, Shaka Ponk, Jain, Milky Chance, Mura Masa, David Guetta, Chinese Man, Rilès, Juliette Armanet, etc. seront à Solidays du 22 au 24 juin. Ontours et la Carte Avantages Jeunes vous emmènent pour 159 euros (aller-retour + 2 nuits au camping + pass festival 3 jours). Infos ici.

Les aides du Clap


novembre 2017
En s’adressant au Clap, les jeunes porteurs de projets peuvent avoir accès à 4 types d’aides :
- Un accompagnement  et des conseils
- L’accès à un réseau de référents dans toute la région
- Un financement
- Une aide logistique avec prêt de matériel (sonorisation, audiovisuel, scène…).
Pour y avoir accès, il faut commencer par s’inscrire gratuitement sur energiejeune.fr et décrire son projet. Le site donne accès à un guide des aides, aux référents à contacter et aux autres projets inscrits.

Clap, mode d'emploi


novembre 2017
Le Comité local d’aides aux projets est un dispositif au service des jeunes de 11 à 30 ans destiné à favoriser la réalisation de tout type de projet, individuel ou collectif, à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle … Agissant comme un guichet unique, le Clap a pour vocation de favoriser, encourager, faciliter, accompagner, soutenir, valoriser et promouvoir l’engagement et la prise d’initiative des jeunes, en s'appuyant sur toutes les ressources existantes. C'est à la fois un dispositif au service des jeunes et un outil au service des professionnels qui les accompagnent. Plus d’informations : energiejeune.fr

Aide aux projets


novembre 2017
Dans le Doubs, la Caf accompagne les projets de jeunes de 12 à 17 ans dans le cadre du Clap. Un soutien précieux pour aider les mineurs. Renseignements au Crij, 0381211600.
Voir tout