novembre 1994

Une région aux pratiques banales

Le marché de la drogue à Besançon : ni plus ni moins développé qu'ailleurs. Une seule particularité : la proximité de la Suisse.
Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cinq cent vingt-cinq interpellations dans le Doubs en 93, un mort par overdose à Besançon en 94, le département ne se distingue ni plus ni moins que d'autres. Une satisfaction, les arrestations pour usage de cocaïne n'existent pratiquement pas ici. Pour le reste, Besançon est représentatif du marché français. A commencer par la drogue chez les mineurs, qui selon M. Erny «existe partout, plus ou moins en fonction du tissu social du quartier». A noter un attrait particulier pour le cannabis à Besançon, «avec des zones de fourniture privilégiées : essentiellement Lyon et Marseille, très souvent dans les milieux maghrébins. En ce qui concerne l'héroïne, le ravitaillement a lieu en Suisse. Le plus gros marché, c'est Berne et surtout Zurich. Accessoirement, toutes drogues confondues, des individus vont se ravitailler en Hollande. C'est dans le domaine public, c'est le trafic de n'importe qui».
Quant aux dealers de la région, «ils sont issus des groupes urbains à problème, il n'y a pas de mystère. Où il y a concentration de problèmes, il y a terrain favorable à la vente parce qu'il y a une concentration d'individus qui résultent de procédés d'exclusion et qu'il faut bien qu'ils vivent» précise M. Erny. Reste une évolution récente : les revendeurs de cannabis il y a 3 ans sont devenus des consommateurs d'héroïne. «Ils l'ont d'abord sniffée, ensuite ils la fument et ils se piquent. Cela correspond à l'effondrement du prix de la drogue en Suisse. En l'espace d'une année, elle est passée de 800 francs français le gramme d'héroïne à 100 francs. Ce qui ne vaut pas plus qu'une barrette de 2 grammes de cannabis en France. Et maintenant, ces consommateurs sont passés dealers d'héroïne et ont étendu la dispersion du produit. Et ils vendent à une population d'utilisateurs de cannabis avec qui ils sont en rapport, parce que faisant partie des mêmes circuits de distribution».
En Suisse, on constate que les revendeurs sont plus actifs car ils doivent vendre plus pour réaliser le même bénéfice. La drogue bon marché devient accessible à une population moins argentée et plus jeune. Et le taux de délinquance, au lieu de régresser parce que la drogue est bon marché, augmente.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout