octobre 2021

Deuxième chance à saisir

Dès janvier 2022, l’École de la 2e chance (E2C) Nord Franche-Comté proposera des parcours spécifiques dans trois secteurs : santé, soin et aide à la personne, hôtellerie-restauration, et transport et logistique. Découvrez le premier parcours à travers le témoignage de Lézin.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lézin, 26 ans, vient d’entrer à l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) de Montbéliard. Il se prépare à devenir aide-soignant. Cette place à l’IFMS, il l’a décrochée après un passage à l’École de la 2e chance (E2C) Nord Franche-Comté, à Belfort. Lézin a en effet suivi un parcours spécifique, axé sur les métiers de la santé, du soin et de l’aide à la personne. Ce programme, lancé en mars dernier, était le premier dédié à un secteur particulier ; l’E2C accueille habituellement des jeunes âgés de 17 à 30 ans sur des cursus généralistes. « Au sein de ces groupes classiques, nous avons remarqué qu’il y avait toujours au moins une personne intéressée par les métiers du soin », relève Alexandra Robert-Coffre, directrice de l’E2C. Ce constat, ajouté à des forts besoins de main d’œuvre dans ces secteurs, a encouragé l’école à créer un parcours spécifique.

Visites de structures et remise à niveau

Fort de son succès, ce programme sera renouvelé en 2022 et dupliqué dans d’autres secteurs : l’hôtellerie-restauration et le transport et la logistique. « Ce sont des versions accélérées de la découverte d’un métier », décrit Alexandra Robert-Coffre. En effet, si les parcours « classiques » peuvent s’étendre sur six mois, les spécifiques durent environ trois mois. « La première semaine, nous avons visité des structures de santé : des Ehpad (1), l’IFMS… », relate Lézin. Il a également suivi des cours de remise à niveau, sur des notions de « 3e ou 4e », précise-t-il. « Les deux premières semaines n’ont pas été faciles : ça faisait deux ans que je n’avais pas étudié. J’avais perdu des notions de base élémentaires », explique le titulaire d’un bac technologique au Congo, arrivé en France en 2019 et régularisé deux ans plus tard.

Des parcours pour « tester les métiers »

Le jeune homme a ensuite enchaîné trois stages de trois semaines chacun : le premier en tant qu’agent de service hospitalier (ASH) dans un Ehpad à Giromagny, le second comme apprenti aide-soignant dans le même établissement et le dernier dans une maison d’accueil spécialisée pour personnes handicapées, à Chaux. Cette découverte du terrain l’a confronté aux réalités du métier qu’il rêvait de faire depuis des années : « J’avais fait des recherches sur internet, donc je savais à quoi m’attendre. Mais j’ai quand même été surpris quand on m’a demandé de faire la toilette d’une résidente au bout de quelques jours », raconte-t-il. Pour lui, le parcours de l’E2C est un bon moyen de « découvrir et de tester des métiers du soin. » Grâce aux bonnes appréciations de ses tuteurs, mais aussi à sa « motivation » et à sa « détermination », Lézin a été reçu sur dossier à l’IFMS à la rentrée dernière.
Ceux qui voudraient suivre son chemin, dans la santé, ou bien dans l’hôtellerie-restauration ou le transport et la logistique, sont invités à contacter l’E2C. Les conseillers Pôle emploi, les assistants sociaux ou encore les conseillers de Missions locales peuvent servir de relais pour présenter des candidatures.

Camille Jourdan



En savoir +
Prochaines rentrées :
31/01/2022 : hôtellerie-restauration
14/03/2022 : santé, soin et aide à la personne
26/09/2022 : transport et logistique

Infos : 0384275867
e2c90.org
info@e2c90.org


(1) Etablissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout