novembre 2017

Et pourquoi pas secrétaire de mairie ?

L’Université et les Centres de gestion de Franche-Comté lancent une nouvelle formation diplômante et professionnalisante.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Le métier de secrétaire de mairie exige une forte polyvalence et des connaissances générales en matière de droit public. Quant au métier de gestionnaire administratif, il requiert à la fois une transversalité des compétences et une spécialisation dans un domaine particulier. Pour ces métiers, les employeurs publics sont à la recherche de candidats formés et professionnalisés. Le DU constitue donc un plus susceptible de faire la différence lors d’un recrutement par le label de qualité qu’il instaure» explique Robert Demuth, président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Territoire de Belfort (CDG90). Pour répondre à ces attentes, le DU Gasm, pour "gestionnaires administratifs et
secrétaires de mairie", diplôme universitaire nouvellement créé parles Centres de gestion de Franche-Comté et l’Université.
«Il s’agit d’un beau projet réalisé en partenariat. Nous n’en sommes pas peu fiers. Ce diplôme vise à répondre aux besoins de recrutement sur des postes de gestionnaires administratifs et de secrétaires de mairie des communes rurales comtoises».
Divers débouchés sont possibles : effectuer dans un premier temps des remplacements ou du renfort au sein des collectivités et établissements publics, puis être recruté en direct par les collectivités en tant qu’agent contractuel sur un poste de gestionnaire administratif ou secrétaire de mairie.

   Mettre en relation
   chercheurs d'emploi et employeurs


Cette formation s’adresse aux étudiants, aux demandeurs d’emplois (même en situation de handicap) titulaires d’un bac, ou aux agents publics en reconversion. La sélection se fait sur dossier de candidature suivi d’un entretien devant un jury. Organisée de janvier à décembre 2018, la formation comprend des cours théoriques à l’Université de Besançon et des travaux dirigés organisés au Centre de gestion du Territoire de Belfort. «Notre rôle est de mettre en relation les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs publics du département. En participant à la formation des étudiants de ce DU, nous connaissons les futurs candidats de la bourse de l’emploi, et ainsi, pouvons les orienter sur les postes les plus adaptés pour eux comme pour la collectivité» complète Robert Demuth.
Auprès des personnes avec qui ils seront en relation, les futurs gestionnaires ou secrétaires sont sensibilisés au contexte dans lequel ils seront amenés à travailler.
Brigitte Joly, gestionnaire administratif du personnel à la communauté de communes du Sud Territoire, et future intervenante pour le Centre de gestion se réjouit de la création de ce diplôme : «Lorsque j’ai commencé ma carrière en tant que secrétaire de mairie, j’aurais souhaité pouvoir bénéficier d’une formation telle que celle-ci. Elle permet de se former à toutes les missions qui incombent aux secrétaires, et Dieu sait qu’elles sont nombreuses ! Vous êtes au contact du public, vous gérez des dossiers relevant aussi bien de l’état civil que de l’urbanisme, vous secondez les élus en mettant en œuvre leurs décisions. C’est un métier très valorisant ! De plus cette formation permet par la suite de passer les concours et devenir à terme titulaire de la fonction publique territoriale. Je trouve cela très sécurisant pour le candidat et l’employeur, avec la garantie d’être opérationnel de suite sur son poste. C’est une belle démarche à laquelle je ne pouvais que participer».
Pour 2018, le coût de la formation est de 3400 €. Cette somme peut être prise en charge par Pôle emploi ou le FIPHFP. Dans ce cas, seuls les droits d’inscription de 189 € seraient à la charge du candidat. Des places sont encore disponibles...


En savoir plus
Dossiers de candidature à retourner le
22 janvier 2018 au plus tard.
Début de la formation le 1er février 2018
Dossier d’inscription à télécharger sur ipag.univ-fcomte.fr

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

JPO apprentissage


février 2018
Le 3 mars, les centres de formation d'apprentis ouvrent leurs portes. Retrouvez les adresses, spécialités, infos pratiques sur apprentissage.
bourgognefranchecomte.f
r.

Services civiques polaires


février 2018
L’Institut Polaire français Paul-Emile Victor lance une campagne de recrutement d'une quarantaine de jeunes diplômés, à partir de 18 ans, dans le cadre de volontariats de service civique (VSC) dans les terres australes et antarctiques françaises. Une expérience unique d’un an, dans des conditions extrêmes, pour mieux comprendre la planète. Le recrutement s’effectue sur des critères stricts imposés par la spécificité des postes à pourvoir, ainsi que par le contexte spécial (examen médical approfondi, examen psychologique). 38 postes sont à pourvoir autour de 2 rôles : assurer le suivi des programmes scientifiques et participer au fonctionnement et à l’entretien des bases sur le plan technique. Le niveau requis est de bac + 2 minimum à l’exception de catégories spécifiques telles que boulanger-pâtissier, menuisier. Les VSC perçoivent mensuellement une indemnité de 1012 euros net non imposable. Mise en route au cours de l’été austral (entre octobre et décembre).
En savoir plus sur les postes : institut-polaire.fr ; sur le VSC spécifique dans les terres australes et antarctiques françaises : taaf.fr

Des Moocs pour entrer dans les études supérieures


janvier 2018
Ces Moocs proposés par France université numérique (FUN) permettent de tout savoir sur les études de droit, de psychologie et de sport ou de préparer son dossier d'entrée à l'IUT. Sur fun-mooc.fr, n trouve des thèmes tels que :
Le droit, est-ce pour moi ? / Introduction aux Staps / Introduction à la psychologie à l'Université / Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier / Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur / Projet FAC : les recettes pour réussir en sciences humaines

Ipag Microsoft 365 battle : 6e edition du concours interécoles


janvier 2018
Il s’agit d’un concours de  transformation numérique. Ce concours se déroulera par équipes de 3. Il est ouvert aux étudiants de bac+ 3/4/5 des business schools, écoles d’ingénieurs et universités françaises de la même école ou non. Ils devront répondre à une problématique concrète posée par l’une des 7 entreprises partenaires sur le thème de la transformation numérique. Il se déroulera le 29 mars sur le campus de Microsoft. L’équipe gagnante remportera 5000 euros. Les 2e et 3e équipes  repartiront chacune avec une somme de 2000 euros et 1000 euros.
Au programme de la journée :
- 1 matinée pour présenter les solutions aux entreprises.
- 1 après-midi d’ateliers personal branding et leadership.
- Un forum de recrutement auquel participent plus de 200 étudiants chaque années.
Au-delà de l’exercice du concours, l’Ipag Microsoft 365 battle donne une opportunité unique à tous les étudiants de tester leurs compétences devant un panel de professionnels. 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 février en ligne ici

Parcoursup


janvier 2018
Oubliez l'APB, la nouvelle procédure d’entrée dans les études supérieures s’appelle parcoursup. La procédure en ligne se trouve sur parcoursup.fr. Cet «accompagnement vers la réussite» des lycéens se déroule en 4 étapes : d’abord s’informer sur terminales2017-2018.fr puis entamer la procédure : vœux à entrer sur la plateforme en ligne entre le 22 janvier et le 13 mars (10 vœux maximum sans hiérarchiser), réception et acceptation des propositions entre mai et septembre. Dès qu’un lycéen a 2 réponses positives, il doit en éliminer une (mais ses vœux en attente demeurent). Promesse du ministère : en septembre tous les bacheliers qui le souhaitent seront inscrits. Mais cela passera par une procédure complémentaire au cours de laquelle «une commission pilotée par le recteur proposera une affectation aux bacheliers qui n’ont obtenu aucune réponse positive». Seconde promesse : une affectation «dans une formation au plus près de leurs choix».
Voir tout