octobre 2014

Je suis ingénieur commercial dans l’informatique

Mikaël Joly a grandi entre Besançon et Dole et s’est orienté très tôt vers l’informatique. A 26 ans, il a été embauché par OCI qui a ouvert un bureau dans la capitale comtoise en début d’année.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
A la sortie du collège, je me suis dirigé vers l’informatique parce que j’aimais bien jouer ou réparer les ordinateurs. J’ai passé un bac pro informatique en alternance avec le CFB (Centre de formation de Bourgogne – Franche-Comté), avec comme structure d’accueil professionnel le lycée Pergaud. Ensuite j’ai enchaîné avec un BTS informatique de gestion, toujours en alternance, au CFAI et au lycée Pasteur Mont-Roland à Dole puis au Conseil général de Saône-et-Loire. J’ai poursuivi vers un bac +4 avec le CFA Aspect, toujours en alternance, et là je travaillais au siège des autoroutes Paris Rhin Rhône. Tout cela m’a permis d’aborder des domaines tels que l’assistance utilisateur, l’administration serveur, la gestion de sites et des infrastructures informatiques complexes. Mais en dernière année, je me suis posé des questions. Je trouvais que je m’étais coupé du contact humain et je voulais décrocher de la technique. J’ai alors croisé un commercial. Ce qu’il faisait m’a plu et je me suis dit que c’était un moyen d’utiliser mes compétences pour trouver un poste différent, avoir une vision plus large, garder le contact avec les gens et avoir une reconnaissance auprès des clients. J’ai entamé un master commerce mais il ne m’a pas convenu. Je suis parti sur un CDD puis j’ai eu l’opportunité d’intégrer OCI, dont je fais partie depuis novembre 2013. C’est un groupe créé en 1979 à Strasbourg et qui s’adresse aux entreprises pour leur proposer des solutions informatiques (réseaux, sites, cloud). Il s’est développé dans tout le Grand Est, compte 182 personnes. Je suis arrivé lors de l’ouverture du bureau de Besançon.

Travail
Je suis un jeune commercial et ce que l’on me propose ici me correspond car j’ai une autonomie tout en étant bien encadré. J’ai eu très peu de période de recherche d’emploi ce qui est une chance car je suis dans un domaine assez bouché, même s’il y a plus de possibilités dans l’informatique, qui est un secteur spécifique.

Qualités
Il faut être à l’écoute. C’est la première qualité d’un bon commercial. Comme on dit, on a « deux oreilles et une bouche pour écouter deux fois plus qu’on ne parle ».  Il faut aussi savoir prendre du recul et agir comme un chef d’orchestre dans le sens où il faut savoir faire appel à tel le ou telle personne à l’instant t. Bien entendu, il faut aimer son travail.

Inconvénients
On est dans un domaine très technique où il y a forcément des choses qui ne se passent pas comme on veut. Dans ces cas, il faut faire le lien entre la technique et le client pour satisfaire ce dernier. De temps en temps, on a des clients mécontents, mais il faut assumer. Il y a aussi un gros volume de travail, compensé par des salaires à la hauteur. C’est un métier qui inclut la notion d’objectifs, mais personnellement, c’est ce qui me plaît.
Lire aussi
- Article "Environnement favorable aux Tics"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout