juin 1998

L'enseignement agricole, en lien avec le monde rural

Les formations agricoles sont loin de se limiter à l'agriculture. En Franche-Comté, plus de 6000 jeunes y sont accueillis.
Photo J.P. Gürtner

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comme le monde rural, l'enseignement agricole change. En Franche-Comté, en 10 ans, il est passé de 3700 à 5300 élèves (et 1000 apprentis), un développement fort, qui répond principalement à une diversification des formations. Jean Reparet, chef du service régional de la formation et du développement de la Draf, le souligne : « Il n'y a pas de correspondance entre l'enseignement agricole et l'agriculture. Dans l'ensemble, on ne cherche pas un développement inconsidéré. L'évolution doit se faire par rapport à aux possibilités d'emploi. A l'heure actuelle, on est dans un secteur qui a tendance à se tertiariser, avec une élévation des qualifications et des exigences d'investissements intellectuels, même si, en Franche-Comté, on n'est pas encore assez outillés en matière d'enseignement supérieur. Mais il y a 30 ans, il n'y avait pas de formations de niveau III ; aujourd'hui elles représentent à peu près 25 ».
Cet enseignement, dont les élèves d'origine agricole représentent 23 % des effectifs, peut être divisé en 3 catégories : celle des productions agricoles, le domaine de la transformation et de l'agroali-mentaire - « en développement considérable, avec de l'emploi » - et ce que l'on regroupe sous le terme de métiers de l'espace rural, autour de l'environnement, de l'aménagement, des services... « Même l'agriculture devient multifonctionnelle et les formations liées intègrent de nouvelles notions, environnementales, paysagères ou en terme d'accueil du public ajoute Jean Reparet. Aujourd'hui , on note que le rural est réinvesti par les gens des villes, avec ces notions de loisirs, détente, tourisme, paysage ». Avec une pédagogie fortement appuyée sur le monde professionnel, la présence dans certains établissements d'exploitations supports pour les cours et travaux pratiques, des représentants du monde professionnel dans les conseils d'administration des établissements, l'enseignement agricole. insiste surtout sur ses liens étroits avec la réalité du terrain. « C'est un système d'éducation et de formation certes, mais aussi de développement de l'animation rurale, toujours en relation avec les partenaires et l'environnement extérieur, avec une très forte réactivité. Les établissements sont d'ailleurs à l'aube de préoccupations nouvelles : le développement local, le développement durable. D'autre part, depuis quatre - cinq ans, en Franche-Comté, ils se structurent en pôles par domaines professionnels et deviennent en même temps centres de ressources. C'est une contribution directe au développement régional ».

S.P.
En photo
Elèves de l'école St-Joseph, Levier. 

De la quatrième au BTS agricole
A l'heure actuelle, l'enseignement agricole en Franche-Comté comprend 26 structures pédagogiques en formation initiale et 5 CFA agricoles (un CFA par département plus le CFA national laitier établi à Mamirolle et Poligny). En formation initiale, ils sont répartis en 7 établissements publics, 7 de l'enseignement privé catholique et 12 appartenant au réseau des Maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation (MFREO et IREO). L'ensemble propose des formations de la 4e au niveau III (8 BTSA) ainsi qu'une classe préparatoire à l'enseignement supérieur long au Legta de Besançon. Les CFA proposent 48 diplômes du Capa au BTSA. Enfin, depuis quelques temps, ces différents établissements mettent en place des pôles de formation et de développement professionnel, avec des spécialités : agro-alimentaire et produits du terroir pour les Ecoles d'industrie laitière, agroéquipement pour le Legta de Vesoul, services pour le lycée professionnel agricole de Lons, horticulture et aménagement pour le Legta de Valdoie et forêt pour l'établissement de Besançon et son site de Châteaufarine.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout