avril 2024

La belle province et le ballon rond

Loane Gremy Garcia est footballeuse depuis 2016. En novembre dernier, cette Dijonnaise a décidé de partir à Québec pour être coach de soccer, grâce au dispositif « Stages Monde ». Un choix positif pour « apprendre, découvrir, grandir ».

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quel a été votre parcours avant « Stages Monde » ?
Avant de me lancer dans le stage monde, j’ai passé un diplôme biqualifiant en alternance, proposé par l’UFR Staps de Dijon et la Ligue Bourgogne Franche-Comté de football. J’ai obtenu mon Deust animation du football et mon brevet de moniteur de football. C’est le diplôme parfait pour les passionnés de foot qui souhaitent entraîner et apprendre à faire vivre un club. Il permet de jongler entre la théorie et la pratique, entre les cours et le travail en association.

En quoi consiste votre stage ?
Je suis en stage à l’association de soccer Chaudière ouest en tant qu’adjointe technique. J’assure notamment la gestion du secteur régional U13 à U18 et je suis également entraîneuse de l’équipe U15 masculine PLSJQ (première ligue de soccer juvénile du Québec). Par le biais de « Stages Monde » et son aide financière, mon stage devait durer 5 mois. Mais ma structure et moi avons décidé de prolonger ce stage jusqu’au mois de novembre 2024.

Pourquoi avoir choisi de partir au Québec ?
Il y a plusieurs raisons. Notamment pour ce qu’on a pu me dire de ce pays, un pays où il fait bon vivre et où les opportunités sont nombreuses. Également pour la partie francophone et la beauté du pays.

Quelles ont été les démarches nécessaires pour trouver ce stage ?
Je me suis orientée vers l’Office franco-québécois pour la jeunesse qui propose une banque de stages et qui m’a accompagnée dans toutes mes démarches avant le départ.

Comment se passe la vie sur place ?
Ce que tout le monde redoute le plus en venant ici c’est l’hiver et le froid. Comme on peut le dire ici « c’est pas si pire ». Je me suis vite acclimatée et le soleil est souvent présent donc ça réchauffe le cœur.

Le coût de la vie est-il plus cher qu'en France ?
Oui et non. À première vue je dirais oui, car les prix affichés sont plus élevés. Mais si dans la tête, nous faisons la conversion des dollars canadiens en euros, le prix est quasiment équivalent. Ce qui est différent ici c’est que tout est taxé, et les taxes sont calculées une fois en caisse ; elles ne sont pas affichées sur le prix en rayon.

Quelles sont vos activités en dehors du stage ?
En venant au Québec, il faut vraiment savoir profiter des activités hivernales qui s’offrent à nous et qui sont incontournables. J’ai pu faire du chien de traîneau dans un paysage magnifique, de la bouée sur neige, du patinage sur un lac naturel en pleine forêt, du ski aussi. Il y a beaucoup de neige mais pas de grosses montagnes ni de grosses stations. Ici, juste marcher sous la neige dans un beau paysage est une activité à faire pour en prendre plein les yeux. Je pratique aussi le soccer dans le club où j’effectue mon stage.

Qu'est-ce qui vous manque le plus ?
Sans hésitation la gastronomie française, ma famille et mes amis évidemment. Ici, on est vite tenté par la malbouffe avec tous les fast-foods et quand on vient d’un pays comme la France, réputé pour sa gastronomie, on est un peu triste. Malheureusement, j’ai tenté la poutine mais ça n’a pas été un succès.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus ?
La sympathie et la simplicité des gens, ainsi que le cadre et la sécurité de vie. J’aime beaucoup l'accent aussi !

Que vous apporte ce stage jusqu'à présent ?
Beaucoup de bonnes choses ! Ici, le soccer est bien différent du football en France. Tout est plus gros, donc forcément on apprend à gérer et côtoyer beaucoup plus de personnes au sein d’un même environnement. Ce stage me permet de mettre à profit mes précédents diplômes. Je pense aussi que quoi que l’on fasse, le fait d’être à l’étranger nous apporte beaucoup et nous permet d’engranger de l’expérience.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je vais attendre de voir ce qu’il se passe durant la suite de mon stage, je m’y plais beaucoup. Pourquoi pas rester ici, affaire à suivre !

Recommanderiez-vous cette expérience à d'autres jeunes ?
C’est un grand oui, je recommande cette expérience à 100 %. Il ne faut pas hésiter à se lancer, d’après tout ce que j’ai pu lire sur les autres stagiaires, aucun ne regrette ce qu’il a vécu, et même si ce n’est pas terminé pour moi, je ne regrette pas. On apprend, on découvre, on grandit, c’est ce qui va permettre de forger notre avenir professionnel et personnel. Merci au dispositif « Stages Monde » pour cette superbe opportunité.

Lauriane Noel
En savoir +
Site de l'association :
assco.ca
Facebook

Stages Monde
Ce dispositif est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans de réaliser un stage professionnel (hors études), de 3 à 5 mois, dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances rapatriement et responsabilité civile, un accompagnement et un suivi. Infos et candidatures : bourgognefranchecomte.fr, 0381616285 ou agitateursdemobilite.fr, 0381211606.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout