février 2015

Plongeon dans l’univers des musiques actuelles

Depuis 2005, le dispositif «Musiques actuelles au lycée» porté par les Jeunesses musicales de France offre à de nombreux lycéens un autre regard sur les artistes et la création musicale.
Photo David Cesbron / Région Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Musiques actuelles au lycée», c’est un concept original soutenu par la Région (1) qui permet à des jeunes francs-comtois, depuis maintenant 10 ans, de développer une sensibilité artistique à la musique vivante au contact d’artistes ou de groupes professionnels reconnus.
«Les passions et les découvertes sont des socles essentiels pour s’épanouir personnellement et construire son avenir. C’est pourquoi, la Région a initié et soutient plusieurs dispositifs d’éducation artistique et culturelle comme «Musiques actuelles au lycée» pour aider les jeunes à développer leurs talents et acquérir des connaissances culturelles», rappelle Sylvie Meyer, Vice-Présidente en charge de la culture et de la jeunesse.
Cette année, c’est la chanteuse pop Mesparrow - Marion Gaume - qui est allée à la rencontre des élèves dans leurs établissements durant plusieurs jours en février. Une intervention co-construite par l’artiste et l’enseignant impliqué dans ce projet. Travaillant principalement autour de l’enregistrement de sa voix sur des pédales de boucles, Mesparrow a proposé des ateliers de pratique musicale et vocale surprenants suscitant l’imaginaire et la créativité des élèves.
«J’ai travaillé avec eux sur les textes et les sons par petits groupes tout en m’adaptant à chaque fois. Ils ont été très réceptifs et à l’écoute», explique l’artiste de notoriété nationale. Les équipes des salles de musiques actuelles (Smac) partenaires, le Moulin de Brainans (39), la Rodia (25), la Poudrière (90), le Moloco (25) et  Echo System (70) ont complété cette intervention avec notamment une présentation du secteur musical ou des informations sur les Smac (missions, métiers, économie...).
Deuxième temps de l’opération : l’organisation de concerts-rencontres courant mars qui permettront aux lycéens de découvrir pendant deux heures l’univers poétique, lyrique et onirique de Mesparrow et d’échanger ensuite avec elle.
Ce dispositif «Musiques actuelles au lycée» participe ainsi à la réduction des inégalités d'accès aux œuvres et aux pratiques artistiques et à la formation des spectateurs de demain.


(1)
En collaboration avec la Drac Franche-Comté, l’Education nationale (Académie de Besançon – Délégation académique à l’action culturelle), la Draaf et les salles de diffusion de musiques actuelles de Franche-Comté.

En photo
Des élèves du lycée de Dannemarie-sur-Crête (25) avec Mesaprrow, pour un atelier de création réalisé avec Marie-Pierre Hunsinger, professeur d’éducation socioculturelle

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout