juin 2013

Jérôme Cuenot sur la route des championnats de France

Ce jeune malvoyant va participer à la compétition cycliste handisport le mois prochain à Nancray. Il roule en tandem avec Arnaud Hidalgo.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Jérôme Cuenot pédale en moyenne  400 à 600 km par semaine. Son objectif : participer aux championnats de France de cyclisme handisport, les 22 et 23 juin à Nancray. «C’est un rêve de pouvoir faire de la compétition» dit-il. Le cyclisme en tandem pour déficients visuels existe depuis une trentaine d’années en France. Non voyants et malvoyants peuvent courir, à condition de trouver un partenaire « guide ». Sa vue empêche Jérôme de passer le permis mais ne lui interdit pas le sport. «En loisirs, j’ai fait de la course à pied ou de la natation. Cela me fait du bien, cela pemet de se dépenser et de se dépasser. C’est une hygiène de vie dont j’ai besoin». A 24 ans, il pratique le vélo depuis longtemps en loisirs. Cette année il a pris une licence au club  Handisport Pontarlier Maîche Morteau, ce qui lui permet de s'entraîner plus régulièrement. «Je recherchais un « pilote » et on m’a appelé en novembre pour me dire qu’il y avait quelqu’un . Arnaud Hidalgo, en l’occurrence, bénévole et disponible pour accompagner les sorties et les courses de Jérôme, mais aussi Jeff Chevrey qui le remplace le cas échéant. «Le coéquipier est très important. Le tandem demande beaucoup de coordination, de communication, d’entente. Le guide est devant, c’est lui qui change les braquets, qui donne le signal pour se mettre en danseuse ou se rasseoir. Il faut se parler, pour gérer l’effort,  pour savoir si ça va, si la vitesse convient». La coordination demande connaissance mutuelle, entraînement, réglages, automatismes. «Récemment, on a fait deux contre-la-montre, dans le cadre du Tour du Jura puis à Arc-et-Senans. Le premier ça allait à peu près, le deuxième, c’était encore mieux». Aux championnats de France, pour lesquels il cherche encore des sponsors, il y aura un contre-la-montre et une course en ligne de 80 km, avec peut-être la présence du médaillé paralympique Alain Quittet.
En attendant, le jeune homme originaire de Sancey-le-Long s’entraîne, entre son travail comme aide-comptable chez Laser Cheval et une vie sociale qu’il apprécie au FJT les Oiseaux, où il réside actuellement. «C'est bien de parler de lui se réjouit Arnaud Hidalgo. Il le mérite».

Stéphane Paris




Championnat de France de cyclisme handisport
- Nancray, les 22 et 23 juin -

«C’est la première fois qu’une compétition de cyclisme handisport de cette envergure a lieu dans le Doubs» écrit Léon Sur, président du comité handisport. Un événement rendu possible grâce au Conseil général du Doubs, avec l’appui du comité départemental de cyclisme, du club et de la commune de Nancray, du Grand Besançon. Au programme, deux jours de courses, les 22 et 23 juin, dès 9 h. Le samedi est réservé aux courses en ligne : course tandems à 9 h, course solos et sourds à 11 h 30, course handibikes et tricycles à 16 h. Le dimanche, contre-la-montre individuel. Une trentaine de clubs et une centaine de compétiteurs sont attendus.
Infos, handisport-franchecomte.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).

Lou Jeanmonnot-Laurent


mars 2022
Lou Jeanmonnot-Laurent est devenue le 12 mars la première française à gagner l'IBU cup de biathlon (anciennement coupe d'Europe). La jeune pontissalienne licenciée à l'Olympic Mont d'Or succède à l'Allemande Vanessa Voigt.

Biathlon


mars 2022
Belles performances pour les relais hommes et femmes juniors aux championnats du monde de Soldier Hollow (EU). Médaille d'or pour les garçons dont Oscar Lombardot, de Montbenoît et bronze pour les filles avec Noémie Remonnay, d'Oye-et-Pallet.

Centres de formation de foot : classement 2021


juillet 2021
La fédération française de football et la ligue de football professionnel ont publié leur classement des centres de formation français en termes d'efficacité. Basé sur des critères sportifs (temps de jeu en équipe première, sélections...) et scolaires, il propose un état des lieux de 36 centres, parmi lesquels 3 burgo-comtois. En 2020 - 2021, celui de Sochaux se place 14e, celui d'Auxerre 19e et celui de Dijon 34e. Compte-rendu disponible ici.
Voir tout