mai 2022

Les aventuriers du van

À 25 ans, Julien et Dounia se sont lancés dans l'aventure de l'entrepreneuriat. Ils ont créé Wapi Camper, une entreprise spécialisée dans l'aménagement de van sur mesure. Un prolongement de leur passion pour les voyages road trip et la liberté qu'ils procurent.
Les aventuriers du van Les aventuriers du van

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils sont complémentaires dans la vie comme au travail. Quand Julien, menuisier de formation, manipule souvent une ponceuse ou une visseuse, Dounia, elle, manie avec aisance stylos, ordinateur et papiers. Des compétences qui se complètent à merveille dans la gestion de leur entreprise Wapi Camper, dédiée à l'aménagement de van sur mesure.
Créée depuis juillet 2021, Wapi Camper est le prolongement de leur passion commune pour le road trip ou en français, partir sur les routes à bord de leur van aménagé. Si ce type de voyage trouve beaucoup d'adeptes aujourd'hui, Julien et Dounia l'expérimentent depuis plusieurs années.

Liberté de mouvement

Début 2020, la France se confine pour lutter contre l'épidémie de la Covid-19. Épris de liberté, le couple décide, lui, de sillonner les routes suisses. Puis il entame un tour de France par la côte Atlantique, passe une tête par l'Espagne.
De retour dans le haut Doubs, l'idée d'une nouvelle aventure germe dans la tête du couple: créer leur propre entreprise, être indépendant pour garder cette liberté de mouvement qu'ils aiment tant. Julien et Dounia décident de l'appeler Wapi Camper, un clin d'oeil au mot amérindien signifiant heureux.
« Voyager en van rend tout accessible, explique Julien. On se pose moins de questions avant de partir en week-end, pas besoin de réservation, on dort dans des endroits exceptionnels... C'est cette liberté que l'on souhaite apporter aux personnes. »
Fabriquant sur mesure les meubles et l'aménagement intérieur du van, Julien, formé en menuiserie et mécanique moto - automobile, privilégie le circuit court et une approche écoresponsable dans le choix des matériaux. « C'est un petit cocon qu'on construit, on emporte un bout de chez soi dans ses voyages. On dit souvent : on préfère investir dans un fourgon à 100 000 euros plutôt que dans une maison à 300 000 euros », sourit le jeune homme.

Location d'un van aménagé dès 2023

Julien le reconnaît volontiers : l'entrepreneuriat, ce n'est pas toujours facile. « Il y a des jours où on a envie de tout arrêter. Mais on n'a pas de regrets, on est confiant dans l'avenir. »
Le carnet de commande est rempli jusqu'en décembre 2022. En 2023, un nouveau projet devrait voir le jour : la location d'un van aménagé pour quatre personnes, un Sprinter 4X4, idéal pour les familles ou les sportifs qui aiment s'évader dans des endroits difficiles d'accès.
L'aventure ne fait donc que commencer. Bon van à Wapi Camper.

Laurine Personeni
En savoir +
wapicamper.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout