janvier 2019

Troll penché : des étudiants dans leurs rôles !

Tous les ans, mi-février, le club étudiant de l’UTBM de Sevenans (90) organise une convention. Comme le reste du temps, les jeux de plateau et les jeux de rôles y sont à l’honneur.
Photo Simon Daval

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est au «One Shot», un lieu belfortain bien connu des joueurs que nous rencontrons Léa, Paul et Jacques, membres du «Troll Penché». Ces trois-là n’ont rien de trolls, mais c’est vrai qu’ils ont un gros… penchant pour les jeux ! «Je m’intéressais un peu aux jeux de plateau et  je voulais avoir une activité au sein de l’UTBM. On m’a montré ce club dynamique : j’ai adoré et adhéré», confie Jacques. «J’y suis allée et j’y suis restée», s’exclame aussi Léa. Tous étudiants à l’UTBM de Sevenans, ils font désormais partie de l’équipe «active» de ce «sous-club» de l’AE (Association étudiante) qui rassemble une trentaine de personnes les mardis, mercredis et vendredis soirs. «Le club du Troll Penché existe depuis plus de 25 ans, il possède une collection de 250 jeux de plateau qui datent des années 80, ça nous plonge dans le passé», racontent-ils.

   Cliché «bande de geeks»

Les trois amis sont lucides quant aux clichés qui leur collent encore à la peau : «la bande de geeks, l’image de la grande table… C’est assez mal vu, mais ça commence à évoluer». Le Troll Penché fait la part belle au jeu de rôle, lui aussi parfois méconnu. «Ce n’est pas du tout fermé comme on pourrait le penser, le jeu de rôle c’est très varié, et ça peut aussi convenir à des enfants (à partir de 10 ans, ndlr), des familles», précise Paul. «Le rôliste comme son nom l’indique doit incarner un rôle (en costume ou non, ndlr), s’approprier son personnage et l’interpréter. C’est un jeu d’imagination, comme une mini pièce de théâtre autour d’une table avec des univers très variés : fantastique, futuriste, science fiction, médiéval, historique, cinématographique, littéraire…», poursuit Léa.
   
   La convention du Troll

Le Troll Penché est surtout connu pour la convention qu’il organise chaque année. En 2018, le rendez-vous avait accueilli 700 personnes à la Roselière de Montbéliard et en 2019, l’évènement revient «aux sources», du côté de la tour… penchée de l’UTBM. «Les visiteurs joueurs pourront découvrir des jeux de société, rejoindre des parties de jeux de rôle dont certains grandeur nature, participer à des conférences, des jeux de pistes…», détaillent les organisateurs. Deux semaines avant, le Troll penché aura - comme l’année dernière - un stand à la Nécronomi’con. Venez rencontrer ces étudiants passionnés !

S.D.
Convention du Troll

Du samedi 16 février 10 h au dimanche 17 février 18 h à l'UTBM, Sevenans. Entrée gratuite. Café / thé offert. facebook
twitter

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

"#Quiproquo"


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soigné. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.

Kreshendo


septembre 2015
Le rappeur bisontin vient de publier son premier album "Je suis qu'un homme". En vente 10 euros au Forum, en écoute sur deezer. Pour en savoir plus, facebook. A voir, son dernier clip, "Sale trip".

MyTremplin


juillet 2014
Ce dispositif du Conseil général du Jura vise à promouvoir et à aider les formations musicales du département en leur offrant la possibilité de monter sur scène et/ou de disposer d’un accompagnement artistique réalisé par le Moulin de
Brainans. Cette année, 5 lauréats ont été désignés par le jury et bénéficient de ce dispositif : Célia (folk rock), L’Homme s’Entête (chanson), Max Gulliver (pop), The Donuts Machine Band (chanson blues) et Gunther Tarp (rock).

The Wan


juin 2014
Ils étaient à Rolling Saône et on va les retrouver à Saônorités (14 juin), à la fête de la musique à Baume-les-Dames et au festival de la Paille (2 août). En attendant, voyez le dernier clip de ce bon groupe rock d'ici, réalisé par Bertrand Vinsu, sur Besançon.tv.
Voir tout