TOPO nº244



Télécharger TOPO nº244

dossiers précédents

Topo 341
Bouger pour être en bonne santé

Topo 340
Décrocheurs scolaires et nouvelles chances

Topo 339
Engagement citoyen

Topo 338
Explore le monde !

Topo 337
CBD de A à Z

Topo 336
Avantages Jeunes 2023

Topo 335
Eau secours (2e partie)

Voir tout
Topo 244, juin 2014 Ca bouge dans le Territoire de Belfort
...Lire
Le Roger’s, café musical
Devenu un lieu incontournable de la scène musicale belfortaine, le Ro... Lire
Le Bij se bouge pour les jeunes belfortains
Belfort information jeunesse est une structure municipale qui fait par... Lire
Territoire de Belfort : des services IJ pour les jeunes
Bij de Belfort, Pij de Beaucourt, Pij de Giromagny : que peut-on y tro... Lire
Solitude de la créatrice
Créer son entreprise est plus compliqué lorsqu'on est une femme. Pou... Lire
Coworking : le travail à l’Usine
Née en 2010, cette structure collective belfortaine rassemble des ent... Lire
L’inventivité de HackGyver
Structure ouverte dans laquelle les membres se rassemblent pour dével... Lire
«Char à bia» et «bar Atteint», outils de dialogue social
Après avoir lancé une roulotte itinérante autour de l’insertion, ... Lire
Choeur de rockers
Bien connue dans l’Aire urbaine et au-delà pour sa salle de musique... Lire
Show BMX à Chaux
Un contest freestyle spectaculaire organisé par All 90. La 4e éditio... Lire

express

Deuxième chance


mai 2014
Belfort a la particularité d’accueillir deux écoles donnant une «seconde chance» aux jeunes. Autrement dit, un moyen d’insertion ouvert aux 18 - 25 ans qui connaissent des difficultés de ce côté : l’E2C (e2c90.org, 03 84 27 58 67) et l’Epide (03 84 90 13 40).

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.

Ecole d'art Gérard Jacot


mai 2014
Outre sa classe préparatoire à l’Isba (Institut supérieur des beaux-arts), l’école d’art Gérard Jacot de Belfort propose des formations professionnelles : les qualifications professionnelles arts graphiques et arts plastiques conventionnées par la Région Franche-Comté. Elles conduisent à des titres de niveau IV. Infos, inscriptions : Ecole d’art, 2 avenue de l’Espérance, 90000 Belfort (ecole-art-belfort.fr).

Jeux touristiques à Belfort


mai 2014
Découvrir Belfort en s’amusant : c’est le concept proposé par l’autoentreprise Pistéo. Faire du tourisme par le jeu sous toutes ses formes : énigmes, jeux de piste, rallyes voiture, chasses au trésors. Ces jeux sont conçus pour être vécus en famille ou entre amis, avec confrontation (amicale) avec d’autres équipes et lots à gagner. Mais ils permettent surtout de mieux connaître la ville, son histoire, son architecture, son patrimoine. Pour participer, il faut choisir un jeu sur le planning et s’inscrire en ligne ou au 06 63 91 43 20. Les tarifs sont modiques (de gratuit pour les moins de 8 ans à 10 euros pour les plus de 12 ans). Tout est expliqué sur pisteo.com

L’UTBM, une école d’ingénieurs bien placée


mai 2014
Parmi les 130 écoles d’ingénieurs française passées au crible par le magazine l’Usine nouvelle, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard figure à la 33e place, avec une note de 53,8 (90,6 pour la première, Polytechnique) et un salaire de sortie moyen de 33000 euros brut (47000 pour ceux de Polytechnique). Classée 43e pour l’insertion, 42e pour la recherche et 33e pour l’international, l’UTBM est encore mieux placée par les industriels : selon une autre enquête du même magazine auprès d’entreprises française, l’école de l’Aire urbaine arrive en 5e place des plus adaptées au monde professionnel. Une place qui ne peut que donner confiance aux élèves sortant de l’UTBM lorsqu’ils inscrivent son nom sur leur CV. Rappelons que l’UTBM délivre des diplômes d’ingénieur en 5 ans et propose des formations dans les domaines «énergie et environnement», «informatique», «génie mécanique et conception», «ingénierie et management des sytèmes industriels», «ergonomie, design et ingénierie mécanique».
Voir tout